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sourcing et e-sourcing
7 février 2008

Définition du sourcing

La définition du Sourcing donnée par l'ouvrage Management des Achats définit le sourcing comme la démarche de recherche de fournisseurs répondant au mieux aux besoins de la société acheteuse en termes de coûts, délais, innovation et qualité. Par extension la définition considère la recherche d'informations sur les marchés fournisseurs avant leur consultation. La définition ajoute que certains auteurs élargissent le sourcing en incluant l'étape d'homologation des fournisseurs.
La définition a pour mérite de placer au coeur de la démarche du sourcing la relation entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs de biens ou services. Mais la définition est en fin de compte restreinte car elle considère seulement le sourcing comme la recherche d'informations sur les fournisseurs et parfois leurs homologations au sein du panel fournisseurs.

Certaines définitions anglo-saxonnes considèrent le sourcing comme les Achats. Il faut bien faire attention à ces amalgames. L'Achat (ou purchasing en anglais) est la fonction de l'entreprise qui a pour responsabilité d'acquérir biens, services et prestations dont l'entreprise à besoin (définition du livre Management des Achats).
Donc le sourcing est dans la fonction Achat de l'entreprise, en l'occurrence en amont des Achats.

Pour mettre fin aux amalgames de termes, les Approvisionnements (ou procurement en anglais) est la fonction qui, une fois le contrat signé, s'occupe de la livraison, de la gestion des stocks, de la réception, des règlements de conflits éventuels des biens ou services sourcés. Les Approvisionnements sont en dehors de la fonction Achat (définition du livre Management des Achats).


Je reviens à la définition du Sourcing. On peut considérer parler de démarche sourcing pour:
- la définition du cahier des charges
- évidemment la recherche de nouveaux fournisseurs (analyse marché fournisseur)
- le choix de la stratégie d’achat et des objectifs visés, qui découle du type de sourcing
- la constitution du panel fournisseur, qui découle aussi du sourcing
- la cotation, sélection, finalisation pour le choix des fournisseurs, relève de la stratégie de sourcing
- la validation des résultats (short-list finale de fournisseurs, négociations), de la stratégie de sourcing
- Mise en place de la solution avec le fournisseur: donc mise en place de la solution de sourcing

Donc la définition du sourcing est forcément plus large que celle donnée par le livre Management des Achats qui se limite, je le rapelle, à la recherche d'informations sur les fournisseurs et parfois leurs homologations au sein du panel fournisseur.

Je complète la définition donnée par le livre Management des Achats. Le sourcing est la démarche de recherche de fournisseurs répondant au mieux aux besoins de la société acheteuse en termes de coûts, délais, innovation et qualité. C'est la nouvelle politique fournisseur efficace de l'entreprise. Elle consiste à réévaluer la politique fournisseur en recherchant de nouveaux fournisseurs, en mettant les fournisseurs déjà contractualisés en concurrence avec de nouveaux fournisseurs, en évaluant en permanence les fournisseurs, en maintenant avec eux des relations permanentes basées sur des solutions coopératives par exemple. L'objectif est de parvenir à réduire les coûts globaux d'acquisitions, maintenir sa compétitivité et, également, créer de la valeur avec ses fournisseurs.


 



Commentaire de
Jerome Dorbes le 06/02/2008 16:31, posté à l'adresse de mon premier blog http://sourcing.blog.capital.fr. J'ai décidé de changer de plate forme de blog, elle n'était pas assez flexible.

L'objectif premier d'uner demarche achat est de creer de la valeur ajoutée pour l'entreprise. Le sourcing est un outil parmi d'autres comme le SRM. Il repond a la question essentielle: avec qui allons nous travailler? Le sourcing est egalement un outil de veille concurrentielle sur le marché fourniseur.
Bien a vous

http://www.purchasing.over-blog.com

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