Définition du sourcing
La définition du Sourcing donnée par l'ouvrage Management
des Achats définit le sourcing comme la démarche de recherche de fournisseurs
répondant au mieux aux besoins de la société acheteuse en termes de coûts,
délais, innovation et qualité. Par extension la définition considère la
recherche d'informations sur les marchés fournisseurs avant leur consultation.
La définition ajoute que certains auteurs élargissent le sourcing en incluant
l'étape d'homologation des fournisseurs.
La définition a pour mérite de placer au coeur de la démarche du sourcing la
relation entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs de biens ou services.
Mais la définition est en fin de compte restreinte car elle considère seulement
le sourcing comme la recherche d'informations sur les fournisseurs et parfois
leurs homologations au sein du panel fournisseurs.
Certaines définitions anglo-saxonnes considèrent le sourcing comme les Achats.
Il faut bien faire attention à ces amalgames. L'Achat (ou purchasing en anglais)
est la fonction de l'entreprise qui a pour responsabilité d'acquérir biens,
services et prestations dont l'entreprise à besoin (définition du livre
Management des Achats).
Donc le sourcing est dans la fonction Achat de l'entreprise, en l'occurrence en
amont des Achats.
Pour mettre fin aux amalgames de termes, les Approvisionnements (ou procurement
en anglais) est la fonction qui, une fois le contrat signé, s'occupe de la
livraison, de la gestion des stocks, de la réception, des règlements de conflits
éventuels des biens ou services sourcés. Les Approvisionnements sont en dehors
de la fonction Achat (définition du livre Management des Achats).
Je reviens à la définition du Sourcing. On peut considérer parler de démarche
sourcing pour:
- la définition du cahier des charges
- évidemment la recherche de nouveaux fournisseurs (analyse
marché fournisseur)
- le choix de la stratégie d’achat et des objectifs visés,
qui découle du type de sourcing
- la constitution du panel fournisseur, qui découle aussi du
sourcing
- la cotation, sélection, finalisation pour le choix des
fournisseurs, relève de la stratégie de sourcing
- la validation des résultats (short-list finale de
fournisseurs, négociations), de la stratégie de sourcing
- Mise en place de la solution avec le fournisseur: donc
mise en place de la solution de sourcing
Donc la définition du sourcing est forcément plus large que celle donnée par le
livre Management des Achats qui se limite, je le rapelle, à la recherche
d'informations sur les fournisseurs et parfois leurs homologations au sein du
panel fournisseur.
Je complète la définition donnée par le livre Management des Achats. Le
sourcing est la démarche de recherche de fournisseurs répondant au mieux aux
besoins de la société acheteuse en termes de coûts, délais, innovation et
qualité. C'est la nouvelle politique fournisseur efficace de l'entreprise. Elle
consiste à réévaluer la politique fournisseur en recherchant de nouveaux
fournisseurs, en mettant les fournisseurs déjà contractualisés en concurrence
avec de nouveaux fournisseurs, en évaluant en permanence les fournisseurs, en
maintenant avec eux des relations permanentes basées sur des solutions
coopératives par exemple. L'objectif est de parvenir à réduire les coûts
globaux d'acquisitions, maintenir sa compétitivité et, également, créer de la
valeur avec ses fournisseurs.
L'objectif premier d'uner demarche achat est de creer de la valeur
ajoutée pour l'entreprise. Le sourcing est un outil parmi d'autres
comme le SRM. Il repond a la question essentielle: avec qui allons nous
travailler? Le sourcing est egalement un outil de veille
concurrentielle sur le marché fourniseur.
Bien a vous