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sourcing et e-sourcing
13 février 2008

sourcing dans les LCC et adaptation de l'entreprise à cette stratégie

L’étude de l’Aberdeen Group appelé Low Cost Countries, success strategies ; maximising and sustaining the next big supply savings opportunity (juin 2005) étudie les opportunités et risques d’une stratégie de Sourcing dans les LCC et met en valeur, par des études de cas, les pratiques à mettre en œuvre pour réussir le LCCS (Low Cost Country Sourcing). Je retiens cette étude pour la place qu’elle donne à l’organisation et à la communication au sein de l’entreprise comme clés de la réussite d’une stratégie de sourcing.

 

Au niveau des opportunités c’est d’abord la réduction des coûts. Au niveau des risques c’est l’environnement politique, les infrastructures, la qualité et la législation changeante. Les opportunités pour réduire les coûts sont fortes mais des risques existent pour la performance de la Supply Chain. C’est une stratégie qui prend du temps, beaucoup d’entreprises petites et moyennes n’ont pas le savoir nécessaire, la logistique est problématique (infrastructures, en Chine la forte demande freine les livraisons). Vienne les temps morts possible sur la SC, et les problèmes de coûts cachés (douanes, taxes qui changent rapidement) d’où la nécessité pour l’entreprise de surveiller en permanence le marché du sourcing et penser à maintenir une source d’achat proche en cas de difficulté prévisible à répondre à la demande en LCC.

 

D’abord, l’Aberdden Group parle de perspectives de réussite du sourcing dans les LCC quand l’entreprise dédit plus de 20% de ses dépenses totales. L’entreprise dégage un nouveau de levier de compétitivité en rendant plus efficace sa supply chain pour éviter de répercuter les hausses de prix sur les consommateurs.

Aujourd’hui 80% du LCCS est réexporté. L’entreprise achète des produits directs à un fournisseur qu’elle réexporte dans son pays d’origine pour être assemblée et mis sur le marché. Mais cette réexportation est indirectement une manière d’établir des contacts et pénétrer par la suite le marché du LCC. Le sourcing de produit direct est en première place, suivi des services de production, des services d’entreprise, des produits indirects. La nouvelle tendance est le LCCS des produits de MRO.

 

L’organisation est fondamentale pour réussir le sourcing. Réussir une stratégie de LCCS demande d’avoir les « feet on the street », autrement dit un IPO (International Purchasing Office) bureau des achats localisés. Cet IPO peut être propriété de l’entreprise (coûte cher à mettre en œuvre et demande du temps) ou être la prestation d’une entreprise tierse.

Les Ressources Humaines adaptés sont également essentielles. Le LCCS ne doit pas être qu’une stratégie émanant de la direction Achat, mais une stratégie globale à l’entreprise impliquant le plus haut degré de hiérarchie.

 

Alcoa pense à l’éducation en Best practices de son personnel. Elle utilise aussi la solution d’Ariba qui améliore la relation fournisseur en donnant la visibilité de son offre par rapport à celle de la concurrence

L’entreprise Altec a établit son LCCS avec un cabinet spécialisé. Elle source seulement des composants en Chine en raison des problèmes liés à la propriété intellectuelle.

Valmont Industries à réussi son LCCS car un processus rigoureux. Elle a gérée le programme de sourcing en Chine en pensant à tous les détails et en consacrant du temps. Un employé a travaillé en Chine pour faire comprendre au fournisseur choisi que la relation est durable. Les dirigeants de l’entreprise ont soutenu le projet. Son secret est une communication permanente en interne et avec les fournisseurs. Toujours plus communiquer.

Procter et Gamble s’est installé en Chine en 1988 par le biais d’une Joint Venture avec un fabricant de savon. L’entreprise a été contrainte de sourcer localement car les droits de douane à l’importation étaient de 125%. Le recrutement et l’éducation du personnel chinois ont permis la qualité et le développement d’une base de fournisseur locaux. Des capacités de production ont été développées, incitant les fournisseurs des pays limitrophes à la Chine à une compétition sur les prix.

Alcan a impliqué ses professionnels pour les Achats et lancé un réseau de ressource consultable.

 

Pour conclure, la stratégie de sourcing demande préparation, partage des ressources, organisation locale, développement des relations avec les fournisseurs et veille concurrentielle puisqu’un LCC ne reste pas un LCC car la croissance et l’augmentation de la demande vienne créer de l’inflation.

En complément de mon résumé, voici deux vidéos publiées sur ce site http://www.objectif-chine.com/2008/01/17/le-sourcing/ au sujet du Sourcing en Chine. Ou encore ici

http://www.dailymotion.com/video/x4086m_le-sourcing-en-chine-part-1-newslet_news

http://www.dailymotion.com/video/x408v7_le-sourcing-en-chine-part-2-newslet_news



 

 

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