Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourcing et e-sourcing
27 février 2008

Probléme avec l’outsourcing (externalisation)

Dans un article précédent, je définissais l’outsourcing ainsi : «  L’outsourcing porte sur les services. C’est quand une entreprise fournie un service pour une autre entreprise, ledit service était ou pourrait être produit en interne ». Dans l’étude que j’ai lu ce matin, il est dit que l’entreprise peut outsourcer le sous assemblage, la fabrication complète du produit, le sourcing de matériel/ parties (donc outsourcing of sourcing), design/développement du produit, test de produits, emballages, logistiques, transports. Même si c’est la fabrication qui est externalisée, cela reste un service.

 

Mon problème porte sur la frontière entre sourcing et outsourcing. J’interprète que le sourcing est la recherche du fournisseur, l’entreprise l’inclut au panel et à partir de là elle achète (s’approvisionne). Donc il y a, dans la suite de la démarche sourcing, possibilité d’outsourcing si on confie au fournisseur « la réalisation de certaines tâches auparavant réalisées directement par les employés de l’entreprise. Les tâches externalisées peuvent être réalisées dans les locaux du prestataire mais aussi dans ceux de l’entreprise par des équipes du prestataire dédiées à cet effet » (définition prise ici http://www.offshore-developpement.com/L-externalisation-ou-outsourcing)

Merci d’appporter vos contributions par le système de commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La définition de l'externalisation ou l'outsourcing que vous proposez est un peu bizarre. A mon avis, l'externalisation consiste à confier une prestation à un prestataire. Les prestations sont exécutées chez le prestataire mais non pas à l'entreprise, la plupart du temps le prestataire en externalisation se trouve en dehors de la frontière.
L
Je pense que la frontière entre le sourcing et l'outsourcing est tres mince. Les étapes dédiées à ces processus sont quasiment identiques. La différence vient du faite de l'histoire et de la stratégie de l'entreprise. Est ce un produit ou un service que j'ai l'habitude d'acheter ou de faire ?<br /> Si c'est un produit que j'ai l'habitude de faire, cela sera de l'outsourcing et si c'est un produit que j'ai l'habitude d'acheter ce sera du sourcing.<br /> <br /> Cordialement,
D
Bonjour,<br /> <br /> Je m'autorise un commentaire: D'après moi le sourcing (trouver une source d'appro) consiste en une suite séquentielle d'opérations visant à sélectionner un fournisseur: Exploration du marché fournisseur (local ou étendu), Identification et qualification de fournisseurs potentiels, Appel d'offres, négociation, contractualisation.<br /> <br /> L'outsourcing (externaliser une ressource) consiste à confier à un tiers tout ou partie d'un processus de production ou hors production: Assemblage, études, développements informatiques, prestations de propreté, Facility management etc..<br /> <br /> Pour une entreprise industrielle (disposant donc d'un outil de production), les décisions de "make or buy" doivent faire l'objet d'études approfondies tant sur le plan stratégique qu'opérationnel (Risque, ROI etc...) car la question peut être récurrente: Ai-je intérêt à faire moi même ou à faire-faire?<br /> <br /> Espérant que ce commentaire sera utile, n'hésitez pas à réagir pour me compléter ou me contredire.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Denis DI VITO
sourcing et e-sourcing
Publicité
Derniers commentaires
Publicité