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sourcing et e-sourcing
26 février 2008

Dual sourcing dans le secteur public

L’étude de Thomas P. Lyon (Kelley School of Business, Indiana University) publiée le 2 août 2000 s’intitule Does dual sourcing lower procurement costs ? L’auteur a analysé les achats publics de 14 types de missiles du département de défense des Etats-Unis. Ce sont des achats de produits finis. Le point de vue est celui d’un organisme public qui mène une stratégie de dual sourcing, c’est – à –dire que la production de missile est sourcée auprès de deux fournisseurs (split award auction). Les législations en vigueur demandent une mise en compétition des offres avant signatures des contrats. A ne pas confondre avec le second sourcing qui est la substitution du seul fournisseur (sole sourcing) par un autre.

 

Des observations, l’auteur émet 5 grandes hypothèses.

- la solution de dual sourcing est mise en place par l’organisme public après que le fournisseur ait pratiqué des tarifs monopolistiques, par la suite de défaut de qualité, dans l’élaboration de technologies complexes

- le dual sourcing crée de la valeur quand les coûts de production et de mise en œuvre de la technologie pour un nouveau produit sont élevés (l’innovation est incertaine est donc coûteuse, le dual sourcing peut lisser ces coûts)

- la réduction des coûts de production (pas toujours garantie),

- le dual sourcing est utilisé plus souvent dans le cadre de renégociation annuelle des contrats que pour des contrats pluriannuels

- la présence de plusieurs offreurs sur le marché augmente les chances d’une stratégie de dual sourcing

 

Le dual sourcing doit être conduit non pas pour uniquement économiser de l’argent, mais pour des considérations hors prix telles la qualité, la veille technologique. Les revers du dual sourcing sont le ralentissement de la courbe d’apprentissage (learning by doing) des fournisseurs et des économies d’échelles (car partage de la production sur plusieurs sources). Donc les coûts unitaires de production ne sont pas forcément réduits. Aussi des coûts de transferts de technologies dues à la contractualisation d’un deuxième fournisseur sont possibles. Cependant, par le dual sourcing, le gouvernement va maintenir une base de fournisseur adéquat et inciter les fournisseurs à améliorer la qualité.

 

De cette étude je retiens que le sourcing peut être mis en œuvre par tous types d’organisation (privé, public ; grandes entreprises, moyennes et petites structures) pour acheter des biens (produits finis/produits intermédiaires) en gardant la démarche stratégique de la recherche de nouveaux fournisseurs, la redéfinition des contrats et la mise en concurrence des offres.

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