Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourcing et e-sourcing
7 février 2008

Introduction

Je m'appelle Michael Corcia, je suis étudiant en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, section entreprise. J'étudie actuellement à Pékin dans le cadre de l'année de mobilité. Je prépare un mémoire sur le sourcing avec comme problématique: l'intégration et les dimensions du sourcing dans la stratégie d'achats de l'entreprise, comment l'entreprise peut-elle réduire ses coûts et créer de la valeur.
J'ai décidé d'étudier le sourcing car ce sujet comprend l'entreprise (ma section d'études à l'IEP), une dimension technologies de l'Internet (avec les outils e-sourcing) et la Chine (lieu en vogue du sourcing international et lieu de mon année d'étude). La décision du sujet remonte à mars 2007. Avant d'élaborer la problématique, j'ai consulté des sites sur l'Internet pour tenter d'obtenir une définition du sourcing. J'ai également lu un ouvrage e-sourcing: la révolution dans l'Achat stratégique (éditions Oliver Lüth). Pour commencer une étude solide du sujet, j'ai lu pendant l'été deux ouvrages de références, Management Industriel et Logistique et Management des Achats (tous deux aux éditions Economica). J'ai complété l'étude par la lecture d'articles de presse, d'études de cas et articles de recherches. Je me tiens informé de l'actualité du sourcing par des newsletters (celle de la Lettre des Achats par exemple) et par la consultation de blogs et sites d'entreprises.
J'ai élaboré un plan détaillé du mémoire et désormais je suis dans l'étape de rédaction. J'ai décidé de créer ce blog pour m'aider à me lancer dans la rédaction. Le système de commentaire est là pour que les visiteurs du blog puissent apporter leurs contributions, discuter des articles postés et corriger mes erreurs.
Le prochain article portera sur la définition du sourcing.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Felicitations pour ce bel article ! Cela me paraît fort intéressant. Continuez !
A
bonjour,<br /> je cherche des memoires et articles sur le global sourcing. pourrais je avoir votre memoire si possible afin d'approfondir mes connaissances dans ce domaines.<br /> cordialement
sourcing et e-sourcing
Publicité
Derniers commentaires
Publicité