Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourcing et e-sourcing
8 février 2008

Achetabilité

Avant de déterminer si l’entreprise doit mettre au point, ou pas, une stratégie de sourcing (soit utiliser l’outil sourcing dans la fonction Achats), elle peut penser au concept d’achetabilité. Pour le cas d’une entreprise industrielle qui conçoit un nouveau produit et qui va être amenée à trouver des fournisseurs pour concevoir ce produit, ingénieurs et acheteurs travaillent ensemble en amont, c’est – à – dire dès la conception du produit. La Supply Chain est donc sollicitée dès la phase de conception du produit. En l’occurrence cette étape de l’achetabilité est en super amont de la Supply Chain. Les ingénieurs collaborent avec les acheteurs pour maîtriser les coûts, sécuriser les approvisionnements, garantir la compétitivité du produit. Par exemple, l’ingénieur élabore sur son plan l’utilisation d’une pièce, mais l’acheteur, demandera à l’ingénieur de revoir son plan pour modifier l’usage de cette pièce. Ainsi, avant que le produit nouveau soit finalisé, l’acheteur apporte son expertise. L’objectif de l’achetabilité est de réduire les coûts, sécuriser les approvisionnements. Autre exemple, l’ingénieur émet le besoin d’utilisation d’une matière pour le moulage du produit alors que la demande mondiale de cette matière est très forte et l’offre insuffisante, alors l’acheteur va voir avec l’ingénieur s’il est possible d’utiliser une autre matière. Par la suite, cette autre matière pourra être approvisionnée par une stratégie de sourcing ou pas. C’est l’expertise de l’acheteur qui est solicitée avant la démarche de recherche de fournisseurs, l’acheteur doit penser avec quels fournisseurs travailler.

Le concept d’achetabilité est une conséquence de la politique fournisseur. S’il y a démarche de sourcing, celle-ci nécessite donc, pour être mieux efficace, de penser, dès la conception du produit, à la politique fournisseur. L’acheteur sait s’il est nécessaire ou pas de mettre au point la stratégie de sourcing, stratégie locale ou internationale, pour acheter des produits au meilleur coût, qualité, délai, et obtenir, en aval de la Supply Chain, des ventes satisfaisantes.

L’achetabilité entraîne un effet sur les ressources humaines et l’organisation générale de l’entreprise. Ingénieurs et acheteurs vont travailler ensemble puisque les achats vont se faire en amont de la conception du produit, et pas seulement en aval de la conception. La communication entre les divisions est améliorée. Ce sont ces effets que peut induire une stratégie de sourcing dans la mesure ou avant toute consultation de l’ingénieur, l’acheteur a l’expertise (issue de la veille concurrentielle par exemple) et sait où, quand et comment sourcer.

Publicité
Publicité
Commentaires
sourcing et e-sourcing
Publicité
Derniers commentaires
Publicité