Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourcing et e-sourcing
7 février 2008

Retour sur la définition

Un commentaire a été apporté à la note d’hier. L’auteur du commentaire précise que le sourcing est un outil pour l’entreprise. Un outil à multiples facettes puisqu’il permet de déterminer la politique fournisseur, créer de la valeur ajoutée, et sert à la veille concurrentielle. Je n’ai pas encore exploré cette dernière dimension du sourcing. J’ai trouvé rapidement cet article http://c.asselin.free.fr/french/fevrier05/veille_concurrentielle.htm qui mentionne que le sourcing a permis d’améliorer la veille Internet de l’entreprise.

Hier je donnais une définition du sourcing. J’ai trouvé sur ce site http://www.bitpipe.com/tlist/Supplier-Relationship-Management.html une définition du sourcing. Elle englobe en fait sourcing, strategic sourcing, e-sourcing et SRM sur la définition de SRM (Supplier Relationship Management), soit une approche intelligente des relations entre l'entreprise et ses fournisseurs pour les rendre plus simples et plus efficaces.

Je ne trouve pas satisfaisant d’englober sourcing et SRM. Je considère 3 moments, qui peuvent se suivrent ou pas, dans la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs. D’abord une relation fournisseur classique (pas de recherche en permanence de nouveaux fournisseurs, relations selon le profil fournisseur basé sur la segmentation du portefeuille achat), puis l’entreprise - si elle le souhaite ou en a besoin pour rester compétitive-  va  utiliser le levier du sourcing (relation développée avec objectif de réduction des coûts et de création de valeur ajoutée) et enfin le SRM (relation très poussée, le fournisseur est très intégré sur la Supply Chain de l’entreprise, avec l’objectif de rationalisation, rendre flexible les approvisionnements).

3etapes_politique_fournisseur

Publicité
Publicité
Commentaires
sourcing et e-sourcing
Publicité
Derniers commentaires
Publicité