Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourcing et e-sourcing
15 février 2008

Sourcing et IDE

Le papier de recherches de Hong Y. Park Foreign Direct Investment and Global Sourcing Choices of Firms in the US (2000) analyse les investissements directs à l’étranger des firmes américaines face aux perspectives du sourcing ou de l’outsourcing. L’étude conclut que les investissements directs à l’étranger sont en corrélation positive avec une stratégie de sourcing internationale (global sourcing). Soit, plus une entreprise investit dans un pays, plus elle va s’approvisionner dans ce pays pour assembler (sur place ou dans son pays d’origine), et par la même attaquer le marché local, profiter des savoirs faire locaux ou d’avantages comparatifs tel les salaires bas, à toujours mettre en balance avec les coûts de transaction (délai, qualité, coopération). Il y aurait une géographie du sourcing. Les firmes recherchant la qualité s’approvisionneraient en France, Japon, en Allemagne, au Royaume – Uni.  En plus de la relation directe entre IDE et sourcing international, l’auteur fait l’hypothèse que le sourcing international est d’abord intra firme. C’est - à - dire qu’une entreprise basée aux Etats-Unis va s’implanter en Chine (IDE donc exportation de capitaux ou mise en place d’un International Purchasing Office) pour réexporter ce qu’elle a produit (dans son usine délocalisée) ou ce qu’elle a fait produire en Chine (par un fournisseur tiers, démarche de sourcing). Donc, l’entreprise peut réexporter vers le pays d’origine ce qui est produit dans un autre pays et garder une partie de la production pour le marché local par exemple.

 

Le texte utilise ses termes : domestic sourcing, global sourcing. J’en déduit que :

- le domestic sourcing c’est quand l’entreprise s’approvisionne dans son pays d’origine par ses fournisseurs ou par ses propres moyens de production. Dans les deux cas, c’est du commerce intra firme.

- le global sourcing c’est quand l’entreprise s’approvisionne auprès de fournisseurs au-delà des frontières du pays d’origine ou par la production générée par une usine délocalisée (commerce intra firme donc)

 

L’occasion d’établir la différence entre outsourcing et sourcing. L’outsourcing porte sur les services. C’est quand une entreprise fournie un service pour une autre entreprise, ledit service était ou pourrait être produit en interne.

Publicité
Publicité
Commentaires
sourcing et e-sourcing
Publicité
Derniers commentaires
Publicité